Hélin 1963

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hélin 1963

Message par Carrez le Jeu 6 Avr - 19:09

Bien tente un essai d'insertion de photo en présentant la petite caravane Hélin :
Carrez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hélin 1963

Message par Carrez le Jeu 6 Avr - 19:13

Ca marche Cool
Carrez

Message par Carrez le Jeu 6 Avr - 19:23

J'en insère une autre, ça commence de m'amuser !

Carrez

Message par Pascal 35 le Jeu 6 Avr - 20:25

très originale cette petite caravane !

c'est une artisanale ou une caravane de série ?
Pascal 35
Admin

Message par BOND James le Ven 7 Avr - 12:08

J'adore Christophe !!!!! sunny
BOND James

Message par Armag le Ven 7 Avr - 13:28

Bravo pour le transport ! C'était pas gagné d'avance Wink Hâte de la voir reprendre sa beauté d'autrefois.
Armag

Message par Carrez le Ven 7 Avr - 19:01

C'est une caravane "Constructeur Hélin", c'est marqué sur le timon.
Hélin était surtout menuisier à Bergues (59)... les Ch'tits; une grande menuiserie d'après ce qu l'on m'a dit sur place, mais aujourd'hui Mr Hélin et sa menuiserie ont disparu.
J'aimerai beaucoup avoir quelques renseignements sur ce constructeur, j'ai tenté d'en glaner sur place mais même les anciens qui se souvenaient de la menuiserie étaient très étonnés qu'il y avait eu des caravanes construites à Bergues.
Donc, le propriétaire à qui j'ai acheté cette caravane était artisan frigoriste sur Bergues, et a fait construire cette Hélin sur mesure en 1963, certainement un peu dans un esprit de bonne relations entre artisans et il allait le WE camper avec sa famille sur les plages du nord.

Une photos où on aperçoit la plaque constructeur. J'adaptais un tête de lapin neuve car l'originale avait disparue ...

Carrez

Message par trellex42 le Ven 7 Avr - 20:26

L'inspiration pour l'autre constructeur du nord, Sterckeman, se reconnait dans la forme générale, et sur la tôle striée, mais les petites vitres en coin font toute la différence. Les roues proviennent de chez Simca, Aronde ou P60, il te sera facile de trouver des enjoliveurs de roue...

As-tu une photo du bloc-cuisine ??
Les catadioptes rectangulaires sont originaux, je n'en ai jamais vu de pareils sur d'autres caravanes
trellex42

Message par Carrez le Ven 7 Avr - 21:23

Norbert, tu es toujours l' oeil cyclops

Ce sont bien des roues de Simca Aronde.
Et c'est vrai que le matériel doit venir de chez Sterkeman. Le chassis doit être le même que celui des Sterkeman Serpolette

Et voici le bloc cuisine, lui aussi de chez Sterkeman je pense, comme les tissus :

Carrez

Message par Pascal 35 le Sam 8 Avr - 11:00

merci pour ces photos, j'aime bien voir les intérieur et leurs beur tissus, les boiseries, ...
Pascal 35
Admin

Message par Carrez le Dim 9 Avr - 21:28

C'est au mois d'Octobre dernier que l'histoire a commencé.
Le bluz de l'automne me prenait, le forum DDD fermait et je me mettais en tête de trouver une petite caravane Carrez Bambi, une recherche bien précise pour surtout ne pas craquer sur tous les modèles que j'adore.
Donc je passe une annonce sur LBC, et je m'impatiente de ne pas avoir de réponse à ma recherche. Mais en navigant sur le site, je vois une offre pour une caravane de 1963 à sauver. Il y avait 3 photos qui ressemblaient un peu aux 3 ci-dessous avec le toit recouvert de plaque d'isolant et l'intérieur plein de cagettes.

Carrez

Message par Carrez le Dim 9 Avr - 21:30

Aussitôt j'appelle, un femme très sympathique m'explique qu'elle vend cette caravane qui appartient à couple d'amis âgés. La caravane n'a pas bougé depuis 1973, les pneus sont à changer, la tête de lapin également, et elle est très sale.
La marque ? Sur la carte grise qui est de 1971 c'est marqué Hélin. Bien déjà on a le poids, 580 Kg en charge, mais pour les dimensions, c'est très flou, et je veux une caravane de 3 mètres maximum pour pouvoir la ranger dans le garage.
Allez, je lui fait une offre d'achat et je lui demande si je pourrai attendre le printemps pour aller la chercher ; Impossible il faut qu'elle soit sortie pour le mois de Décembre, la mairie ayant acheté le bâtiment.
Bon et bien voilà que ça se complique, Bergues c'est pratiquement à 700 bornes, et je n'ai plus trop de congés à prendre.
Le WE suivant, je passe chercher Armag qui m'accompagne, c'est cool, et nous partons sur Bergues, une chouette balade, un bourg très sympathique.
Au fond de la Ruelle au gaz, nous voilà devant le bâtiment :

Carrez

Message par Carrez le Dim 9 Avr - 21:51

On entre, et voici la petite Hélin les pneus à plat et coincée contre un mur.

Carrez

Message par trellex42 le Lun 10 Avr - 7:08

Très beau batiment en briques !!!! La suite, la suite.....
trellex42

Message par Gilden le Lun 10 Avr - 7:39

beau récit mais oui comme Trellex on attend la suite Christophe !!

Gilden

Message par Pascal 35 le Lun 10 Avr - 9:50

j'adore ce genre de récit ! ... ça fait rêver les grands enfants que nous sommes encore... lol!

continues cette belle histoire !

et par la même occasion, j'en profites pour inviter les autres membres à faire comme Christophe, en ouvrant un sujet pour chaque histoire, pour nous raconter comment vous avez découvert votre caravane cheers
Pascal 35
Admin

Message par Carrez le Lun 10 Avr - 22:25

Merci pour vos encouragements, j'en ai besoin pour la suite !
Ce beau bâtiment Norbert a été préempté par la mairie, et il serai malheureusement voué à la destruction  Crying or Very sad , j'ai seulement sauvé la caravane qu'il abritait.

Carrez

Message par Carrez le Lun 10 Avr - 22:51

Nous visitons la caravane, chaque vérin et la roue jockey sont arrosés de dégrippant, les 4 vérins couinent un peu mais ils se relèvent.
Nous dégageons l'armoire frigorifique stockée derrière la caravane et on a plus qu'à la pousser afin de la faire pivoter pour que la flèche regarde la sortie Laughing Laughing
Bien y avait qu'à ... mais la caravane malgré ses 480Kg à vide a refusé de bouger du haut des ses 2 pneus à plat bien logés dans un creux du sol pavé.
Déception bien que je comptait pas la ramener derrière aussi vite. Je n'ai pas de treuil pour la tirer, mais je compte au moins rentrer sur Donges avec une roue pour trouver des chambres et enveloppes neuves. Nous levons la caravane sur crics avec un peu de mal et nous démontons la roue droite. J'en profite pour vérifier l'état de roulement qui est très correct, pas de frein bloqué, la roue tourne régulièrement, que du bon Very Happy
Bon, on a faim depuis déjà un moment, nous prenons la direction de la côte, depuis le temps qu'on parle de ce moules-frites ... rabbit rabbit

Carrez

Message par Armag le Lun 10 Avr - 22:54

Je n'ai pas été très utile, puisqu'il a été impossible la première fois de décoller la caravane du mur. C'est vrai que la petite ville de Bergues est fort charmante, avec ses remparts et son beffroi. Elle est située à une centaine de km de Seclin, où étaient fabriquées les Sterckeman, et on s'est dit que M. Hélin avait dû s'approvisionner en tôle chez M. Sterckeman.

Edit : j'ai écrit en même temps que toi Carrez, d'où les redites.
Armag

Message par trellex42 le Mar 11 Avr - 13:20

J'espère que tu as pris quelques photos, Armag, pendant que Carrez poussait (en vain) la caravane ! Il ne faut pas dire que tu n'as pas été très utile, rien que pour soutenir Carrez, tu as assuré !!!
trellex42

Message par Crokett des Bois le Mer 12 Avr - 0:21

salut, hâte de lire la suite !
Crokett des Bois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.crokettdesbois.fr

Message par PHIL71 le Mer 12 Avr - 2:41

Donc tu as trois caravanes et des modèles plutôt rares... Oui oui, la suite, le récit du voyage de retour, la belle Hélin se dandinant derrière ta voiture.
PHIL71

Message par Carrez le Dim 16 Avr - 19:28

Je n'ai "plus que" 2 caravanes Philippe, la Colchester est vendue.

C'est bon, on a réussi à manger les moules frites au bord de la plage et nous avons pris une bonne bouffée d'air frais, de vent et de pluie pour rejoindre la voiture.
Nous retournons sur Bergues avec Armag, nous avons RDV chez les propriétaires de la caravane. La dame a retrouvé des anciennes diapositives et une photo de leur vacances en caravane. Il n'y a pas projecteur, mais nous apprécions quant même de regarder d'un oeil attendri ces petites images bien sympathiques des vacances il y a plus de 50 ans.
Ils dormaient dans la caravane avec leurs 3 filles petites, c'était serré !
Quelle était la tractrice, la dame ne se souvient plus trop, le monsieur malheureusement bien diminué après un AVC, répond à une Golf.
Il devait penser Volkswagen car sur 2 diapos j'ai cru deviner une VW 1600 berline ; Notchback 2 portes 3 volumes.
Une point sur lequel il était affirmatif, c'est que le numéro d'immatriculation fixé sur la caravane est celui de la voiture, je comprend mieux maintenant ce que faisait cette immatriculation sur le caravane qui ne correspondait pas à celui de la CG Idea

J'aurai aimé garder ce numéro magique, mais aujourd'hui il n'ont plus trop d'intérêt Sad

En regardant les diapos, je pense à Denise car je remarque qu'il y avait une cantonnière qui garnissait le haut des fenêtres, il me faudra peut-être en refaire ...
Bon il est temps de reprendre la route, direction Paris, Armag m'héberge une nuit de plus, c'est bien sympa parce que la journée a été un fatigante quand même.
Mais je suis heureux, j'ai les papiers de la Hélin et une roue à plat dans le coffre Very Happy

Une petite question en passant, quelqu'un connait-il ces essieu CF ?

Je prévois de retourner à Bergues 15 jours plus tard.
Carrez

Message par BOND James le Dim 16 Avr - 20:56

j'adore, TROP BELLE, en plus léger! content pour toi, Christophe; elle est freinée ?
BOND James

Message par Carrez le Dim 16 Avr - 23:10

Oui, Richard, enfin oui elle a des tambours de freins et le cable de commande, mais je dois lui trouver une tête de lapin avec commande de freins.

Le WE suivant ou 2 WE après, je pose le Lundi pour congé, et je prévois de retourner sur Bergues. Il me faut un moyen de traction pour sortir la caravane de son trou, je pense à des sangles de remorques, c'est costaud, et c'est seulement pour la tirer sur 50cm, ça devrai suffire, j'en ai plusieurs et je me passerai d'un treuil ou d'un palan.
Pour les pneus,là je ne sais pas encore parce qu'une fois rentré à la maison, j'ai gonflé la roue à 1,5 bars (pas plus j'avais peur qu'elle éclate) et à ma grande surprise, le pneu était comme neuf, pas une fissure sur l'enveloppe, et il tenait très bien la pression, mais il roulait "carré" après tant d'année à plat.
Pour ramener la caravane je pense à une remorque porteuse, j'en trouve une à louer sur LBC, elle est libre le WE prochain sans problème et elle à un PTC de 1200 Kg maxi, ce qui m'autorise à la tracter avec un permis B. Je lui dis que je le rappelle Vendredi pour savoir si elle sera libre Samedi Dimanche et Lundi. Reste ses dimensions compactes, 1m85 entre les gardes boues, j'ai peur que ce soit un peu juste, la caravane fait 2 mètres de large et je ne connais pas la voie de son essieu.
On me dit que, avec mon permis B, je peux tracter une remorque plus grande avec un PTC supérieur à condition que le poids réel tracté ne dépasse pas le PV de la voiture. J'en doute, je ne m'engage pas à louer plus gros.
Pendant tous ces temps de questionnement, le Vendredi se ramène vite, et le soir en sortant du boulot, je vais voir le bulletin météo. Pas terrible, du vent fort est annoncé pour le WE sur tout le Nord et l'Ouest de la France. A peine la météo consultée que mon bigo sonne, c'est le proprio de la remorque qui me relance, qu'est-ce que je fais, il a des demandes. Bon, vu le temps annoncé, j'abandonne l'idée de la remorque et de mon escapade pour ce WE.
Du coup, le Samedi, par un temps magnifique, je vais acheter 2 pneus, 2 chambres à air, et une tête de lapin avec une belle embase. L'après midi, je m'entraîne à changer un pneu avec les démonte-pneus, j'avais plu fait ça depuis longtemps ! Sans s'énerver cela se fait bien avec les tube-type.
Finalement un superbe Samedi, la météo raconte des conneries, enfin presque, le temps s'est fortement gâté en soirée. Ouf ! j'ai bien fait de ne pas prendre la route.
Me voilà avec 1 roue équipée à neuf, 1 pneu et une chambre neufs, 1 tête de lapin neuve qu'à plus qu'à adapter sur la flèche de la caravane, et une dextérité affirmée pour les changements des pneus au démonte pneus.
Ben alors ! T'as plus qu'à monter sur Bergues, mettre la roue neuve, tirer puis tourner la caravane, changer le seconde pneu et fixer la tête de lapin pour ramener la caravane sur ses roues ! Cool
Le WE suivant je monterai sur Bergues ! Smile
Carrez

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut